Jecontacte Avis : Site de rencontre frauduleux ?

Notre Avis
  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Tarifs
  • Sécurité & Confiance
  • Interface & Utilisation
2.8

Je Contacte Avis

Malgré une popularité qui lui sert, JeContacte ne déroge pas à la règle en accumulant les défauts propres aux services gratuits. Entres autres : un design désastreux, une moyenne d’âge trop senior et très peu de membres actifs. On ne peut pas dire que ce soit une référence de la rencontre en ligne !

Visiter le Site

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler parmi la longue liste des sites de rencontres gratuits, car il a une grande notoriété qui le place dans les sites de rencontres les plus visités en France et dans sa catégorie. JeContacte est l’une de ces plateformes où la gratuité est le maître mot. Mais cette liberté financière a-t-elle des répercussions sur son utilisation ? C’est ce que nous allons voir immédiatement dans ce test détaillé.

Jecontacte accueil

Les données connues sur Jecontacte

JeContacte fait partie des sites de rencontres dits généralistes car le but est de découvrir des membres, converser avec eux, pourquoi pas flirter et idéalement se rencontrer. Il n’est pas spécialisé dans un domaine en particulier comme peut l’être par exemple J&M Cougar, qui comme son nom l’indique est spécialiste des rencontres entre jeunes hommes et femmes cougars.

La plateforme Je Contacte dépasse 6000 membres connectés par jour, ce qui est un bon résultat pour un petit site qui ne paye pas de mine au premier abord. Malheureusement, une bonne partie des profils en ligne ne sont plus actifs mais le portail comptabilise 65 000 connexions en 24h sur le territoire français, algérien, marocain, canadien et belge : un excellent ratio dû à sa gratuité.

Mais ne vous y trompez pas, car Je Contacte, conçu en 2006, est classé 203ème dans le classement des sites internet les plus visités de France. Il est par ailleurs classé 26ème dans sa catégorie des sites de rencontres, tous pays confondus. Seulement 3 places derrière Meetic, on peut aisément dire que ces données sont exceptionnelles. Mais attention, vous devez savoir une chose : l’âge moyen est assez élevé, si bien que Je Contacte est plus un site de rencontres senior.

Fonctionnement du site

Le fonctionnement du site Je Contacte est simple : vous créez votre profil, une annonce avec photo puis vous contactez les utilisateurs qui ont des affinités amicales ou amoureuses avec vous. En effet, le but de cette plateforme est de faire des rencontres en tous genres, même si c’est majoritairement dans le but de trouver l’amour que les internautes rejoignent ce portail. Si vous cherchez un plan cul ou des discussions coquines, vous êtes malheureusement au mauvais endroit et on vous conseille de regarder du côté de J&M Cougar pour satisfaire vos envies.

Etant 100% gratuit, Je Contacte ne propose qu’une recherche avancée peu optimisée pour permettre de trouver des membres compatibles en se basant sur ces quelques critères : le sexe, l’orientation sexuelle, la géolocalisation, l’âge, l’état civil et le but (rencontre sérieuse, éphémère ou amicale). Une fois que vous avez filtré le plus de profils possibles, il ne vous reste plus qu’à consulter les petites annonces et engager la conversation.

inscription jecontacte

L’inscription

L’inscription sur cette plateforme est relativement rapide, simple et entièrement gratuite. La seule obligation qui peut être un peu gênante pour certains, est de devoir renseigner une photo de profil viable dès l’inscription. Bien entendu, pour pouvoir être filtré dans la recherche avancée, il faut remplir entièrement son profil, allant de votre orientation sexuelle à la couleur de vos yeux en passant par celle de vos cheveux.

Vous devriez obtenir, en seulement quelques minutes, un profil avec photo, description, réponses aux questions posées par le site, détails physiques et informations personnelles comme votre état civil.

Cible et communauté

Initialement, le site devait cibler toutes types de personnes de manière à ce qu’il soit le plus généraliste possible. La gratuité devait être un moyen de rassembler des gens de plusieurs origines et différents âges, mais c’était sans compter sur certains détails. En effet, le site étant visuellement scandaleux, il n’attire pas les plus jeunes qui refusent de participer à une plateforme qui ne sait pas se moderniser.

De ce fait, la communauté est assez âgée : malgré la barre du million d’utilisateurs franchie, la moyenne d’âge se situe entre 40 et 50 ans si ce n’est davantage. Il est donc compliqué de rencontrer des jeunes hommes ou des jeunes femmes ! De plus, il n’y a pas que des français sur le site puisque ce dernier accepte également les membres algériens, marocains, canadiens et belges. On peut dire en tous cas que le portail est accessible à l’international.

Les fonctionnalités

Il ne va pas être très difficile de faire rapidement le tour des fonctionnalités de ce site de rencontres puisqu’il n’y en a quasiment pas, ou du moins très peu. Cela demanderait un investissement de temps et financier qui ne sont certainement pas à la hauteur d’un développeur qui offre un service gratuit. Alors voici une liste des outils principaux de Je Contacte :

  • Système de petites annonces
  • Messagerie interne
  • Blog/Forum
  • Tchat gratuit en live
  • Liste d’amis
  • Système de votes

Interface et utilisation

On doit vous avouer qu’on ne sait pas trop s’il faut rire ou pleurer concernant l’interface de Je Contacte. Alors certes un site gratuit ne peut pas s’offrir les services d’un professionnel, et c’est pourquoi le site peut paraître aussi laid. Mais il y avait certainement quelques efforts à fournir. Pas de couleurs, pas de logo, pas de structure ni d’agencement. L’interface est vite, mal construite, blanche, avec des images et du texte collés dessus comme sur un document Word.

Si vous vous demandiez pourquoi les jeunes ne fréquentaient pas ce site, vous avez désormais une réponse. Ce n’est sans doutes pas assez chic pour eux, mais cela semble suffisant pour les seniors qui préfèrent certainement lorsque les informations sont claires et sans fioritures.

Côté utilisation, on ne peut pas dire que ce soit très difficile de se servir du site, étant donné que tout tient sur une page. Un bandeau de présentation trône au sommet de l’accueil, suivi du menu, de la recherche et enfin des annonces. Lorsque vous cliquez sur un profil, vous avez toutes ses informations, sa photo et son entrevue. Vous avez le choix entre lui envoyer un message, l’ajouter à vos favoris, le bloquer ou encore signaler une photo inappropriée.

Le support client proposé

Contre toute attente, JeContacte dispose d’un moyen de communication. Alors certes il ne s’agit pas d’un service client à proprement parler puisqu’il ne peut y en avoir tant que le site est gratuit. Toutefois, il est possible de rédiger un formulaire en cliquant sur « Contact » en bas de l’accueil du site. Etant donné qu’aucune équipe n’est rémunérée pour cela, vous devrez prendre votre mal en patience avant d’obtenir une quelconque réponse. D’ailleurs, avant d’envoyer un message, vérifiez que votre souci ne se situe pas dans la F.A.Q., disponible sur l’onglet « Aide ».

moteur de recherche jecontacte

La modération et la sécurité sur le site

Ne vous attendez pas à une modération stricte ou à beaucoup de sécurité sur ce site. Car malgré sa notoriété, il reste très modeste et surtout fragile. Si l’entreprise en elle-même ne collecte pas les données, elles sont facilement récupérables par un tiers malveillant. De plus, l’accès freemium du site ne permet pas d’employer des modérateurs ou des techniciens pour conserver les informations personnes.

Qui dit manque de modération, dit facilité à se faire passer pour quelqu’un. En bref, c’est un détail qui fait défaut au site étant donné que c’est une porte ouverte aux arnaques et faux profils qui cherchent à extorquer de l’argent aux utilisateurs. Ce genre d’incident reste pourtant relativement rare chez les leaders des sites de rencontres, qui possèdent des sites payants pour lutter contre cela.

Les Tarifs et les facilités de paiement de Jecontacte

C’est vrai, c’est un fait rare et on a du mal à y croire, mais Je Contacte est entièrement gratuit. Pas d’abonnement ou de frais cachés, ni même de système de donation. La publicité et les offres ne sont pas payantes, et c’est sans conteste le point fort du site. Toutefois, le freemium a ses limites. Car contrairement à un site comme J&M Cougar qui va épurer les utilisateurs et modérer judicieusement, ici vous risquez de cumuler les faux profils, les absences de réponses et la vulgarité des membres.

aide pour prendre l'interface en main

Les avantages et inconvénients

Si la gratuité du site est son plus grand atout, il est vite rattrapé par ses faiblesses indéniables. Car la réputation ne fait pas tout, et certains détails sont trop gros pour être ignorés : l’interface désastreuse, les fakes, la communauté, la moyenne d’âge… Difficile alors d’apprécier une plateforme qui ne peut pas répondre à nos attentes. Mais jugez par vous-même les points positifs et négatifs de Je Contacte en deux parties distinctes.

Voici la liste des avantages :

  • Plateforme entièrement gratuite
  • Très grande réputation
  • Facile à utiliser

Voici la liste des inconvénients :

  • Interface affreuse et désuète
  • Peu de fonctionnalités
  • Trop de fakes, arnaqueurs et professionnels
  • Ratio masculin/féminin complètement inégal
  • Moyenne d’âge trop élevée
  • Informations personnes non sécurisées
  • Nombre de membres actifs faible

Derniers mots sur Jecontacte

On voudrait pouvoir vous dire « allez-y, foncez », mais vous seriez déçu, et par notre faute. Si vous cherchez les jeunes femmes, ce n’est pas ici que vous en trouverez. Et si vous cherchez des cougars, alors c’est plutôt sur J&M Cougar que vous les rencontrerez. Car en vérité, la communauté n’est pas mature ou expérimentée : elle est senior. Sans oublier le design catastrophique, les fonctionnalités inexistantes et les arnaques en tous genres. Alors pour résumer : Je Contacte est une déception amère qui part d’une bonne intention.